Agence immobilière Orléans 45000 : Madeleine Immobilier - Estimation, Vente, Achat appartements et maisons Orléans Sud, Orléans Centre et Loiret (45)
  1. MADELEINE IMMOBILIER ORLEANS
  2. >Immobilier Orléans : les tendances du marché 2023

Cliquez ici pour découvrir nos avis clients

 

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Immobilier Orléans : les tendances du marché 2023

Immobilier Orléans - Tendances du marche en 2021Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier à Orléans (45000) ou vous souhaitez au contraire vendre votre appartement ou votre maison à Orléans cette année ?


Pour savoir si c’est le moment de vendre ou acheter un bien immobilier à Orléans en 2023, nous vous conseillons de commencer par vous renseigner sur les grandes tendances de l'immobilier qui vont marquer cette année et celles qui ont marqué l'année précédente.

 

Notre agence Madeleine Immobilier, spécialiste de l’immobilier à Orléans Centre depuis de nombreuses années, vous livre ici son analyse de l'immobilier à Orléans pour l’année 2023. Tendances, prix du marché de l’immobilier neuf et ancien et tous nos conseils avant d’acheter un bien immobilier à Orléans

Contacter Madeleine Immobilier

 

 

Marché immobilier Orléans

 

Chef-lieu du département du Loiret et capitale de la région Centre-Val de Loire, la métropole d’Orléans est la plus proche de Paris. Cette jolie ville de 120 000 habitants, ancienne capitale du Royaume de France, se situe idéalement au bord de la Loire et aux portes de la région naturelle de Sologne et des plaines de Beauce, le tout à peine une heure de TGV de Paris (6 000 personnes effectuent tous les jours l’aller-retour avec Paris, pour y travailler). Une ligne TGV est actuellement à l'étude pour un trajet Paris – Orléans – Bourges – Clermont-Ferrand – Lyon. En plus d’être idéalement située dans la partie méridionale du Bassin parisien, Orléans est une ville façonnée par la richesse de son passé historique et par le dynamisme de son économie actuelle. En accueillant des entreprises comme Servier, Sanofi, Famar France, Merck, Pfizer, le pôle pharmaceutique dans lequel s’insère Orléans et le premier producteur pharmaceutique d’Europe en volume. La ville est également connue pour être le plus gros employeur logistique de France.

Tous ces atouts ont poussé de nombreux ménages à venir s'installer dans le Loiret et choisir Orléans comme villégiature. En conséquence, le marché immobilier s'est dyamisé et les prix ont augmentés. En 5 ans, le prix m² à Orléans a crû de 36 %. La tension immobilière est forte tant sur le marché de la transaction que sur celui de la location. En effet, il est de plus en plus difficile pour les locataires de trouver un appartement à louer. C'est pourquoi l'investissement locatif représente une belle opportunité pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine. Là encore, il faut faire preuve de réactivité. En effet, le nombre d'acheteurs dépassent de 12 % le nombre de biens disponibles sur le marché. La concurrence entre acheteurs est donc rude. Les investisseurs étant à la recherche de la meilleure rentabilité possible se positionneront très rapidement sur les biens les plus opportuns pour de la location. De même, les négocations seront moins importantes.

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier en 2023, sachez que le moment est opportun. N'hésitez pas à demander une estimation de votre bien immobilier à Orléans pour connaître sa valeur vénale et ainsi débuter un process de vente en toute sérennité.

 

Demander une estimation de mon bien

 

Marché de la location Orléans

 

Le prix des loyers a lui aussi augmenté ces dernières années : +10 % en 5 ans. Les locataires représentent plus de 60 % des habitants d'Orléans et il devient de plus en plus compliqué de trouver un bien à louer. Les biens les plus demandés sont bien sûr les petites surfaces notamment les studios et les T2. 
Avec un coût de l’immobilier quatre fois moins élevé à Orléans qu’à Paris, la rentabilité brute théorique pour un investissement locatif à Orléans peut dépasser les 6 %. Ce calcul, basé sur le prix moyen du m2 à la vente, ne prend pas en compte les disparités entre les différentes typologies de biens immobiliers, ni les prix exacts, quartier par quartier, mais donne une bonne idée de ce que peut être le rendement locatif à Orléans

En outre, la ville d’Orléans est éligible au dispositif Pinel, à la loi Denormandie et dispose d'un quartier historique pouvant donner lieu à un investissement de type Loi Malraux.

 

Nos annonces immobilières : à vendre et à louer à Orléans

 

biens à vendre à orléans

biens à louer à orléans

 

Immobilier Orléans tendance

Toutes les communes ont leurs tendances ! A Orléans, les appartements ont particulièrement la côte. En effet, ce type de bien constitue un excellent investissement locatif. Les studios et petits appartements sont très recherchés par les locataires. Le public étudiant étant présent à Orléans, ces biens immobiliers se trouvent très plébiscités. Résultat, le prix m² pour un studio à Orléans atteint 3 553 €/m². Cependant, il ne s'agit pas du bien qui se vend le plus facilement à Orléans. Les T3 se vendent en moyenne en 24 jours contre 73 jours pour un studio et 36 jours pour un T2. 

Côté prestations, les orléanais eux aussi ont pris goût à l'extérieur. Ils sont de plus en plus à rechercher des appartements avec terrasse ou avec un balcon (avec vue sur la Loire en prime).

En termes de localisation certains quatiers sont plus demandés que d'autres. L'Hyper-Centre ville est notamment très apprécié pour son animation et son aspect pratique. La Madeleine connaît quant à lui un regain d'attractivité depuis l'apparition de la ligne de tramway. Enfin, les quartier Saint-Marceau et Saint-Laurent ont également leurs adminirateurs. 

 

Guide des quartiers d'Orléans

 

 

Vente Appartement 1 pièce 19m² Orléans - photo
Exclusivité

Appartement Orléans

1 pièce - 18,75 m²

85 500

Vente Appartement 3 pièces Orléans - photo
Exclusivité

203 300

Appartement Orléans

4 pièces - 127,60 m²

309 500

Vente Appartement 1 pièce 37m² Saint-Jean-de-la-Ruelle - photo
Exclusivité

98 000