Agence immobilière Orléans 45000 : Madeleine Immobilier - Estimation, Vente, Achat appartements et maisons Orléans Sud, Orléans Centre et Loiret (45)
  1. MADELEINE IMMOBILIER ORLEANS
  2. >Investissement locatif Orléans

Cliquez ici pour découvrir nos avis clients

 

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investissement locatif Orléans

Orléans, chef-lieu du département du Loiret, est une ville qui offre de belles opportunités pour les projets d’investissement immobilier en région Centre Val de Loire. Futur investisseur, vous vous posez les sempiternelles questions : faut-il investir à Orléans ? Où investir ? Notre agence immobilière orléanaise Madeleine Immobilier, spécialiste de l’immobilier du Loiret vous expose sur cette page tous les atouts de la ville.

Explorez nos biens à Orléans pour vos projets d’investissement

 

Investissement immobilier à Orléans

Une attractivité grandissante

Chaque année de nouveaux habitants, familles et étudiants, s'installent dans cette ville dynamique et attractive dans laquelle il fait bon vivre et située à seulement 1H05 de la capitale. Selon le site institutionnel "Orléans Métropole", Orléans a gagné depuis 10 ans presque 8 000 habitants. Cette croissance démographique tend à progresser depuis la crise sanitaire de 2020. Sa localisation au bord du plus grand fleuve de France, la Loire, son immobilier de charme et ses prix immobiliers abordables font d'Orléans une ville de choix pour les investisseurs en 2023 ! Entre 2021 et 2023 les prix de l’immobilier ont  augmenté de près de 14,5 %. L’engouement pour Orléans se traduit aussi par un nombre largement supérieur d'acheteurs par rapport au nombre de biens à vendre (+12 %). De ce fait, les prix ont tendance à continuer d’augmenter. 

2023 présage une stagnation des prix... mais une augmentation de la demande de logement en location !

Le premier trimestre 2023 a montré une début de stagnation des prix de l'immobiliers à l'achat. En revanche, le marché locatif apparaît de plus en plus tendu ! Trouver un logement en location devient très difficile, notamment lorsqu'il s'agit de petites surfaces (studios, T1 ou encore T2), très plébiscité par la population étudiante qui augmente elle aussi. Les annonces de location ont baissé de 11 % tandis que la demande de logements à louer a grandi de 43 %. Le loyer m² à Orléans a augmenté de 4 % en 1 an et de 12 % en 4 ans. Il devient de plus en plus intéressant pour les investisseurs de développer un patrimoine immobilier locatif dans la commune car le risque vacance locative est faible et les opportunités de revenus grandissantes. 

Des rentabilités intéressantes

Orléans offre des rentabilités brutes intéressantes. La moyenne est de 4,5 % à 5,5 % sur l'ensemble de la ville. Evidemment, cette dernière dépend du type de bien, de son prix d'achat et du loyer fixé. Tous les biens ne présentent pas les mêmes rentabilités. Les meublés étudiants semblent être les investissements les plus intéressants dans la commune mais pour s'assurer de la bonne rentabilité d'un bien, nous vous conseillons de prendre rdv avec notre agence immobilière afin d'effectuer les simulations nécessaires. 

 

investissement locatif orléans

Orléans : une ville où il fait bon vivre !

Un cadre propice aux étudiants

Investir immobilier à Orléans près de la LireOrléans offre à seulement 100 kilomètres de Paris une qualité de vie abordable pour les étudiants. La cité classée ville d’art et d’histoire fait partie des villes étudiantes les moins chères de France. Que ce soit au niveau du coût du logement, du transport et des dépenses courantes, Orléans permet aux étudiants de vivre facilement tout en profitant d’universités et d’écoles de renom dont : L’ESAD d’Orléans, l’université, l’Ecole supérieure de commerce et de management (Escem), l’école d’ingénieurs Polytech Orléans, les classes préparatoires au sein du Lycée Pothier, à deux pas de la gare. Depuis 10 ans la population étudiante à Orléans a augmenté de 4%, la ville compte en moyenne 20 000 étudiants ! Le marché locatif est équilibré, un studio se loue en moyenne entre 400 et 450 euros par mois. Les petites surfaces offrent de meilleurs rendements locatifs qui s'élèvent aux alentours de 6%. (Voir ci-après le prix m2 moyen à la location à Orléans)

Une économie dynamique : cosmétique, pharmaceutique et logistique

Orléans Métropole accueille de très grandes entreprises des secteurs suivants : pharmaceutique, cosmétique, logistique et informatique. De nombreux groupes sont implantés sur le territoire : Servier, Novartis, Dior, Gemey, Orlane, Deret, FM Logistic, Amazon, laboratoires GREMI, LASEP, LIFO, IBM, CILAS...

  • 1er pôle pharmaceutique de France avec 70% de la production nationale
  • 2ᵉ région pour la cosmétique et les parfums
  • 3ᵉ plate-forme logistique de France
  • 3ᵉ région de production de matériels électronique et informatique

Une ville aux atouts touristiques

Connue et reconnue pour son rayonnement culturel et son patrimoine historique, Orléans attire chaque année plus de 1 100 000 visiteurs. Le chef-lieu du Loiret propose de nombreux événements et activités, idéaux pour le secteur du tourisme :

Les événements phares d’Orléans sont : Festival de Loire, Fêtes de Jeanne d’Arc, Jazz à l’évêché

Où investir à Orléans ?

Zoom sur les quartiers de la ville

La Loire découpe la ville en deux parties : d’un côté la Rive droite (nord de la Loire) et de l’autre la Rive gauche (Sud de la Loire). Chacune de ces deux rives possèdent de nombreux quartiers ayant chacun leur personnalité. Découvrez en détail la présentation de chaque quartier à Orléans, selon vos objectifs d’investissement immobilier locatif.

Quartiers de la Rive droite :

  • Centre-ville avec les quartiers Bourgogne, République, Carmes et Bannier
  • L’ouest : quartiers Châteaudun, Faubourg Bannier, Dunois et Madeleine
  • Nord : quartiers Blossières, Murlins, Acacias, Gare, Pasteur, Saint-Vincent
  • Est : quartiers Barrière St Marc, La fontaine de l’Etuvée, Argonne, Nécotin, Belneuf, Faubourg Bourgogne, Argonne Sud

Quartiers de la Rive gauche

  • Saint-Marceau
  • La Source - Parc Floral

 

Orléans : les chiffres clés de l'immobilier 

(Données parc immobilier *)

Population

114 977 habitants

Croissance démographique (2006-2011)

+1.6%

Âge médian

34 ans

Superficie

27,6 km2

Nombre de logements

64 177

Part de résidences principales

87.5%

Part de ménages propriétaires de leur résidence principale

37.2%

Part de ménages locataires de leur résidence principale

60.5%

Part des résidences principales 1 pièce

11.8%

Part des résidences principales 2 pièces

22.1%

Part des résidences principales 3 pièces

25.1%

Part des résidences principales 4 pièces

19.7%

Part des résidences principales 5 pièces

21.2%

 


Sources : meilleurs