Cliquez ici pour découvrir nos avis clients
Acheter
Louer
Viager
Référence
La location vide également appelée location nue consiste à mettre en location un bien immobilier vide (c’est-à-dire non meublé) ou ne possédant pas l'aménagement nécessaire pour être habitable immédiatement et être donc qualifié de meublé.
La location vide garantit à l’investisseur une certaine stabilité des revenus dans le temps pour le propriétaire, une simplicité de mise en place ainsi que des frais de gestion relativement peu importants. S’il ne possède pas d’équipement spécifique, le logement vide doit en revanche être loué dans un état décent permettant un aménagement rapide.
Par opposition, la location meublée concerne la location d’un bien immobilier possédant tous les équipements nécessaires pour pouvoir être habité immédiatement sans que le locataire n’ait besoin d’acheter ou d’apporter ses propres meubles. L’encadrement de la location meublée a évolué ces dernières années après qu’un certain flou ait existé autour des conditions nécessaires pour qu’une location soit qualifiée comme telle.
La liste de tous les équipements nécessaires pour qu’un bien soit loué en meublé a été fixée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. Cette nouvelle réglementation ne concerne en revanche que les baux signés à partir d’août 2015.
La location meublée offre plus de souplesse que la location vide avec un bail fixé pour une durée d’un an au minimum (contre trois pour la location vide) et un délai de préavis plus court pour le propriétaire (de un à trois mois selon que le bien se situe ou non en zone tendue).
En revanche, le locataire peut donner son préavis de départ seulement un mois avant le départ effectif (contre 3 pour la location vide), ce qui en fait ainsi un statut plus précaire pour le propriétaire.