Agence immobilière Orléans : Madeleine Immobilier - vente, achat appartements et maisons Orléans Sud, Orléans Centre et Proches Orléans, home staging
 

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Projet des Carmes à Orléans : quelles retombées sur le quartier Madeleine ?

Publié le
Projet des Carmes à Orléans : quelles retombées sur le  quartier Madeleine ?

Le projet de rénovation de la rue des Carmes, dans le centre-ville d’Orléans et à quelques pas du quartier Madeleine, date de 2007. Le maire orléanais de l’époque désirait profiter du chantier de la deuxième ligne de tramway pour rénover la Rue des Carmes, en démolissant 17 immeubles sur la partie la plus étroite de la rue.

Face aux nombreux recours, le projet a été laissé au point mort durant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’un consensus vienne débloquer la situation en janvier 2016. Où en est le projet et quels seront ses impacts sur le marché immobilier local ? Spécialiste de l’immobilier du quartier Madeleine à Orléans, notre agence immobilière locale vous éclaire.

 

Un chantier ambitieux 

La municipalité d’Orléans est très engagée dans un vaste programme de restauration et de rénovation urbaine afin de mettre en valeur le patrimoine architectural orléanais dans sa globalité, et la rue des Carmes et le quartier Madeleine en particulier.  
L’objectif est clair : permettre au secteur de devenir un lieu patrimonial, agréable à vivre et attractif.
Une enveloppe de 60 millions d’euros a été affectée au projet de rénovation du quartier Carmes-Madeleine, dont 33 millions ont été pourvus par la mairie d’Orléans. La marie avait déjà réalisé le rachat de logements et commerces vides situés côté Porte Madeleine, rue des Carmes, pour un montant de 13 millions d’euros.

 Le but : dégager le paysage urbain du côté de l’hôpital afin d’améliorer  la dynamique urbaine du quartier. Les travaux ont débuté fin janvier 2016.

 

Naissance de l’éco-quartier Porte Madeleine

Le futur éco-quartier Porte Madeleine s’établira à la fois sur la rue des Carmes et le site de l’ancien hôpital. Les 5 hectares seront entièrement restructurés : au nord, les bâtiments historiques seront conservés, alors qu’au sud, les constructions laisseront place au neuf et à la nature, avec l’arrivée de jardins collectifs sur les toits des logements.  Un soin particulier sera apporté à l’intégration des espaces verts dans le bâti et à la connexion vers la Loire. Les travaux de démolition  côté hopital devraient débuter en 2018, après un diagnostic qui durera toute l’année 2017. Côté Carmes, les travaux de réhabilitation et de reconstruction débuteront en fin d’année 2016 ou au début de 2017.  Deux ans de travaux sont prévus.

L’ensemble du futur éco-quartier Porte Madeleine, qui sortira de terre après 10 ans de chantier financés grâce à une enveloppe de 60 millions d’euros, devrait comprendre à terme :

  • Un nouveau pôle universitaire, avec 800 étudiants de l’IAE
  • Un jardin public
  • Un groupe scolaire
  • Un dispensaire

 

Le quartier Madeleine, le secteur où il faut investir ?

Niché en bord de Loire,  très proche du centre-ville historique d’Orléans et efficacement desservi par les transports en commun, le quartier Madeleine est également richement doté en termes de commerces, écoles et services publics. 
Ce contexte offre un environnement très avantageux pour les candidats à l’investissement immobilier locatif en région orléanaise, et aux primo-accédants souhaitant s’offrir un habitat proche du centre-ville à prix doux. Les vastes travaux de réhabilitation et de construction entrepris à Madeleine et aux Carmes devraient donner du ressort aux biens immobiliers du secteur, offrant de belles perspectives de rentabilité et de plus-value sur le long terme.
Nul doute qu’à terme, les habitants bénéficieront d’un cadre de vie attractif et agréable, profitant de fait à ceux qui auront su faire de bonnes affaires au bon moment.

Autrement dit, c’est le moment d’en profiter pour concrétiser un projet d’achat en misant sur une valeur sûre !

 


 

 

MADELEINE IMMOBILIER ORLEANS